BNÉ AKIVA DE FRANCE

Tandis que le Bné Akiva s’installe en Israël, le même type d’idéologie apparaît sous le nom de “Chomer Hadati” en Pologne ou de “Thora Vaavoda” en France.

 

Les premiers Snifims se développent à Strasbourg et à Metz et dans la période qui précède la guerre, trois Mahanot sont organisés. Lorsque le ciel s’assombrit en Europe, les Hanihim du mouvement intègrent la résistance juive et continuent à organiser les Alyot qui sont encore possibles. Des activités sont organisées tant bien que mal...

 

En octobre 1945, le Bné Akiva de France est crée par un ancien du mouvement Thora Véavoda, Paul Roitman. L’activité se concentre essentiellement sur les jeunes de familles non religieuses. La même année un groupe quitte la France pour s’installer à Sdé Eliahou et le premier Mahané est organisé avec 130 Hanihim.

 

Malgré les crises provoquées par le départ des dirigeants pour Israël, le mouvement grandira rapidement, aidé dans sa tâche par une direction nationale formée à partir de 1950, puis des Chlihim régulièrement envoyés d’Israël dès la fin des années cinquante...Le premier programme de Ahchara, année d'intégration en Israel nait en 1966.

 

Bien qu’il soit lié à de nombreuses institutions, le Bné Akiva n’en a pas moins une identité et une âme bien a lui !Il est mouvement de jeunesse religieux et sioniste et mène un combat idéologique pour la vie juive selon la Thora, et l’attachement à la terre d’Israël et à sa reconstruction. Le mouvement dédié à la jeunesse juive française porte tous nos efforts vers chacun de nos frères qui sont plus ou moins éloignés des valeurs du judaïsme dans l’espoir de lui faire partager notre amour pour le Am Israël et la Thora. Notre éducation est également tournée vers l’unité du peuple juif, en dehors d’Israël comme en Israël. Ce sont toutes ces priorités qui constituent la motivation du Bné Akiva au jour le jour...

 

Le Bné Akiva propose des activités régulières chaque Chabbat ainsi que des activités ludiques régulièrement le dimanche ou pendant les vacances scolaires mais aussi des camps de vacances en France et en Israël.

 

Le siège national du mouvement se trouve à Paris dans le 19eme arrondissement et compte des antennes dans plusieurs villes de région parisienne et de province, comme Marseille ou Strasbourg.

 

Le mouvement recence des milliers de Bogrim en Israël venus accomplir les idéaux du Bne Akiva.

In English

Yehuda & Sara Koskas

Paris, France

Please reload

NOTRE SHLIH'A EN FRANCE

 

PROGRAMMES DU BNÉ AKIVA MONDIAL

POUR LA FRANCE

 

Les communautés juives en France sont éligibles à participer aux programmes suivants dispensés par le Bné Akiva Mondial:

 

 

 

Se connecter directement au Bné Akiva de France

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon

World Bnei Akiva

office@worldbneiakiva.org

Tel: +972-2-620-9012

 

Nonprofit Organization Number (Amutah) 58002895-9  |  Site Glossary  |  Privacy Policy  |  Credits  |  Disclaimer

 

©  2016-2019  World Bnei Akiva